
Réparation et entretien de votre pompe à chaleur
Depuis le 30 juillet 2020, la maintenance est rendue obligatoire tous les 2 ans pour tous les appareils dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. Pour les systèmes supérieurs, la révision doit se faire tous les cinq ans.
Ouest Lyonnais vous propose un contrat de maintenance adapté à votre Pompe à chaleur. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.
Pourquoi entretenir sa PAC ?
L’entretien d’une PAC est obligatoire. Un mauvais entretien peut en effet entraîner une hausse de la consommation due à un mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur. Par ailleurs, le fluide frigorigène contenu dans certaines pompes à chaleur peut être toxique : un entretien régulier permet de limiter le risque de fuite.
Deux types d’entretiens peuvent être réalisés : l’entretien régulier, réalisé par l’utilisateur, et l’entretien effectué une à deux fois par an par un professionnel.

Fréquence d’entretien d’une PAC
Une PAC classique doit être révisée annuellement par un professionnel. Dans le cas d’une PAC réversible, l’entretien est biannuel. L’année de l’installation d’une PAC réversible, un technicien indépendant (autre que le professionnel habituellement chargé de la maintenance de l’installation) doit contrôler cet équipement. Ce même contrôle doit ensuite avoir lieu tous les 2 à 5 ans pour les PAC réversibles existantes.
Le tarif d’entretien d’une PAC varie en fonction de plusieurs facteurs. En moyenne, comptez entre 150 et 200 euros par an pour la souscription d’un contrat de maintenance.