
Réparation et entretien de votre climatisation
La révision régulière de votre installation vous permet la longévité du matériel, d’éviter les désagréments et donc de réduire le coût des dépannages sur le long terme.
Ouest Lyonnais vous propose un contrat de maintenance adapté à votre climatisation. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit.
Pourquoi est-il important d’entretenir votre climatiseur
Surconsommation, panne électrique ou mauvaise qualité de l’air. Voilà autant de conséquences qu’une climatisation mal entretenue peut déclencher. Quel que soit le modèle de climatisation choisi, vous avez à faire à un appareil qui nécessite un suivi entretien climatisation personnel et professionnel afin d’en garantir le bon fonctionnement et la longévité.
Afin de conserver une performance énergétique optimale et un air sain, il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien annuel pour prendre soin de votre climatisation.

Tarif contrat d’entretien de votre climatisation réversible
Il n’est pas obligatoire de souscrire à un contrat annuel d’entretien mais il est recommandé de le faire pour prolonger la durée de vie et l’efficacité de vos climatiseurs. Le prix d’un contrat d’entretien de climatisation est compris entre 90€ et 200€ TTC en moyenne par an (climatisation réversible ou classique).
Le prix de l’entretien de votre climatisation est lié aux indicateurs ci-dessous :
• Nombre d’unités de votre installation
• Nombre de visites annuelles.
• Configuration de l’installation, facilité d’accès.
Une panne n’arrive jamais au bon moment. L’avantage avec votre contrat d’entretien climatisation réversible, c’est que vous pourrez faire venir un technicien très rapidement chez vous pour résoudre le problème. De plus, une bonne maintenance de votre climatisation réversible permettra de limiter les pannes, la dégradation prématurée du matériel et donc de mieux rentabiliser votre investissement.
Maintenance de climatisation à faire soi-même
Avant de commencer, déconnectez votre climatiseur électriquement au disjoncteur. Démontez ensuite et dépoussiérez vos filtres à air régulièrement tous les trois mois à l’aide d’un aspirateur ou à l’eau tiède (dans ce cas, n’oubliez pas de bien le sécher avant de le repositionner).
N’utilisez jamais de produits solvants ou détergents pour nettoyer vos filtres.
Les filtres ne se remplacent que dans le cas où ils seraient déchirés.
Vous pouvez vérifier s’il n’y a pas de feuilles d’arbres ou objets qui gêneraient le bon fonctionnement de l’unité extérieure. Si la grille d’aération est vraiment très sale , vous pouvez passer un chiffon sec.
A moins d’être frigoriste de formation, vos compétences s’arrêteront ici. Le reste de l’entretien d’une climatisation doit être réalisé par un professionnel qui vérifiera alors non seulement l’étanchéité du circuit, mais aussi la pression du fluide frigorigène. C’est pour cela que l’intervention d’un professionnel s’avère nécessaire.
Entretenir sa climatisation avec un professionnel
Si votre installation contient plus de 2kg de fluide frigorigène, vous êtes dans l’obligation (arrêté du 29 février 2016) de faire contrôler l’étanchéité de votre système au moins une fois par an par un installateur certifié.